On doit l’ocre rouge à la pierre hématite

grotte lascaux ocre rouge hématite

L’hématite est l’une des premières pierres précieuses connues pour avoir été utilisées comme pigment naturel.

La couleur  noire métallique associée à l’hématite de qualité gemme est le résultat de cristaux microscopiques rouge foncé densément empilés qui absorbent finalement la plupart des longueurs d’onde de couleur visible.

La couleur rouge de l’hématite peut être vue lorsque le minéral existe sous forme de poudre pulvérisée ou de cristaux minces qui laissent passer la lumière.

L’hématite est une des rares pierres précieuses à éclat métallique, son apogée en tant que bijou était probablement à l’époque victorienne, lorsqu’il était largement utilisé dans les bijoux de deuil.

Pigments naturels d’hématite

Dans le domaine de l’art, l’hématite sous forme de pigment en poudre est appelée ocre rouge et a été utilisée depuis l’aube de l’expression artistique.

L’utilisation de l’ocre rouge comme pigment naturel a été enregistrée dans des œuvres d’art de toutes les époques et de toutes les traditions du monde.

La première utilisation de l’ocre rouge était probablement dans les peintures rupestres et comme peinture corporelle.

Les pigments naturels d’ocre rouge ont ensuite été utilisés pour représenter le sang dans les rites d’inhumation et de fertilité en plus d’applications dans la protection solaire, la médecine, les adhésifs et la peinture céramique.

L’influence de l’ocre rouge sur les pigments est sans précédent.

De l’ère de l’art préhistorique  à l’ère contemporaine, l’ocre rouge est omniprésente.

Les premières peintures rupestres de tous les continents habitables de la Terre, révélant les humains dans leurs capacités artistiques les plus primitives, utilisent de l’ocre rouge.

Un exemple bien connu et recherché de cette couleur est l’art rupestre des grottes de Lascaux en France, daté d’il y a environ 19 000 an  représentant des animaux sauvages tels que des bisons et des chevaux.

Un exemple plus récent est l’étrange Cueva de las Manos en Argentine, créée il y a 13 000 à 9 500 ans qui montre des silhouettes de mains peintes.

Il est devenu largement admis par les érudits que l’adoption de l’ocre rouge est synonyme des débuts de l’art et donc de l’évolution intellectuelle humaine.

L’utilisation de l’ocre et la fabrication d’outils sont deux avancées significatives dans l’évolution humaine, cette dernière étant universellement reconnue comme un indicateur du développement intellectuel, social et culturel de l’humanité.

L’union de l’art et de la science a commencé à prendre forme avec l’utilisation de l’ocre rouge.