Histoire, origine et découverte de la tourmaline

La tourmaline, une pierre gemme confondue avec l’émeraude

Histoire, origine et découverte de la tourmaline

La tourmaline est appréciée pour ses nombreuses couleurs variées,  elle est utilisée dans la joaillerie pour créer des pièces uniques. Les différentes nuances et variations de couleurs de la tourmaline en font l’une des pierres précieuses les plus appréciées et les plus collectionnées.

Au Brésil, dans les années 1500, un conquistador espagnol a découvert un cristal de tourmaline verte et  a confondu cette pierre gemme  avec une émeraude. Sa confusion a perduré jusqu’à ce que les scientifiques reconnaissent la tourmaline comme une espèce minérale distincte dans les années 1800.

La confusion sur l’identité de la pierre se reflète même dans son nom, qui vient de toramalli, qui signifie « pierres précieuses mélangées » en cinghalais (une langue du Sri Lanka). C’est un terme que les marchands hollandais appliquaient aux cailloux multicolores usés par l’eau que les mineurs trouvaient dans les graviers de Ceylan (aujourd’hui Sri Lanka).

De l’émeraude à la tourmaline

Les gens confondent  facilement la tourmaline avec d’autres pierres précieuses car très peu  correspondent à la gamme éblouissante de couleurs de la tourmaline.

Des rouges riches aux roses pastel et aux couleurs pêche, des verts émeraude intenses aux jaunes vifs et aux bleus profonds, l’étendue de la gamme de couleurs de cette pierre précieuse est inégalée. Les découvertes brésiliennes dans les années 1980 et 1990 ont accru l’attrait de la tourmaline en apportant de nouvelles teintes intenses sur le marché.

Les gens qualifiaient la tourmaline de pierre précieuse depuis des siècles, mais jusqu’au développement de la minéralogie moderne, ils l’identifiaient comme une autre pierre : rubis, saphir, émeraude, etc. à cause de ses couleurs.

En 1793, le minéralogiste allemand Abraham Gottlob Werner a distingué la tourmaline comme une espèce minérale unique. Il a reconnu ses propriétés distinctives et a contribué à la compréhension croissante de la diversité de cette pierre.

À la fin des années 1800, la tourmaline est devenue  une pierre précieuse grâce aux efforts de George F. Kunz gemmologue du joailler Tiffany, .

Malgré ses racines américaines, à l’époque, le plus grand marché de la tourmaline était la Chine.

Une grande partie de la tourmaline rose et rouge du comté de San Diego en Californie a été expédiée en Chine parce que l’impératrice douairière chinoise Tz’u Hsi aimait particulièrement cette couleur. Là, les artisans sculptaient la tourmaline pour en faire des tabatières et d’autres pièces destinées à être serties en bijoux.

Les mineurs étaient tellement dépendants du commerce chinois que lorsque le gouvernement chinois s’est effondré en 1912, le commerce américain de la tourmaline s’est également effondré.

L’offre de tourmaline a commencé à se développer au cours de la première moitié du XXe siècle, lorsque le Brésil a découvert d’importants gisements. Puis, à partir des années 1950, d’autres découvertes ont été faites dans le monde entier. Madagascar et l’Afghanistan ont produit de la fine tourmaline rouge.

En 1820, d’importantes quantités de tourmaline de couleur rose et rouge ont été découvertes dans l’État de Minas Gerais. Le Brésil est maintenant connu pour ses tourmalines de qualité exceptionnelle. Depuis la fin des années 1980, la région de Paraíba au Brésil est connue pour être une source de couleurs de tourmalines d’une intensité saisissante, appelées tourmalines Paraíba.