Comment masser votre chien avec un cristal de massage
Les points d’acupression de votre chien sur lesquels vous allez utiliser le bâton de massage en pierre naturelle se trouvent dans les dépressions à côté ou entre les muscles, les os et les vertèbres et autour des articulations.
Appuyez vers le bas doucement “dans” l’animal pendant au moins 5 secondes sur chaque point avec la pointe fine de votre wand.
Expirez lorsque vous appuyez, inspirez lorsque vous relâchez la pression.
En fonction de la pathologie de votre animal certains points peuvent nécessiter des pressions d’environ 15-30 secondes, toujours avec la pointe fine du wand effectuez aussi des mouvements de pression circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre pour réveiller, exciter et dans le sens contraire pour endormir, calmer.
Quel bâton de massage choisir?
Pour le traitement de votre chien il est conseillé d’utiliser le cristal de roche, l’obsidienne, la tourmaline ou la shungite, ces pierres possédant d’excellentes propriétés calmantes.
Les points d’acupression importants chez le chien
Les méridiens sont des canaux situés sous la peau. Ils se classent en plusieurs groupes parmi lesquels on retrouve les méridiens principaux, au nombre de douze et les méridiens extraordinaires, au nombre de deux. C’est dans cet ensemble que circule l’énergie vitale ou KI. Chaque méridien est relié à un organe, un viscère ou une fonction interne du corps. Les douze méridiens principaux sont divisés en 6 paires de méridiens Yin et 6 paires de méridiens Yang et ils sont bilatéraux, c’est-à-dire qu’ils se situent de chaque coté du corps tandis que les deux méridiens extraordinaires sont situés sur la ligne médiane avant et arrière du corps qui le divise en gauche et droite.
Sur le trajet de chaque méridien, il y a des points relais, par lesquels il est possible d’entrer en contact avec le méridien et d’agir pour faciliter la circulation de l’énergie. Généralement, ces points se situent au voisinage d’une articulation ou d’une insertion musculaire ou tendineuse.
Gros intestin (LI) 4 – Point qui concerne ce qui touche à la tête de votre animal. Agir sur ce point permet de réduire la douleur et renforcer le système immunitaire. Lorsque vous massez ce point assurez-vous de bien maintenir la peau pour que ce ne soit pas douloureux.
Estomac (ST) 36 – Point qui concerne l’abdomen et le tube digestif. Le massage de ce point stimule l’énergie générale du corps, soulage l’arthrite, c’est un point puissant pour soulager les problèmes liés à la rate, au pancréas, à l’estomac et la digestion.
Système urinaire (BL) 40 – Point qui concerne le bas du dos, les hanches et l’arrière-train. Le massage de ce point réduit la douleur, la raideur et la constipation.
Autres points d’acupression
Vaisseau Gouverneur (GV) 26 – Le massage de ce point soulage et fait activer, réagir, un chien en état de choc, déprimé, non réactif.
LI 11 – Le massage de ce point soulage la douleur, réduit la fièvre, les gonflements et la diarrhée, il sert aussi à fortifier le système immunitaire.
BL 60 – “point d’aspirine” Le massage de ce point soulage permet de soulager les douleurs musculaires.
(KI) 3 Le massage de ce point agit sur les reins, la rate et le foie.
Bai Hui – Le massage de ce point renforce l’extrémité postérieure.
Vésicule biliaire (GB) 34 – Le massage de ce point renforce les tendons et ligaments de l’ensemble du corps, soulage la faiblesse des jambes inférieures, l’engourdissement et l’arthrite.
GB 20 – Le massage de ce point sert à équilibrer la nervosité, l’irritabilité et les infections des sinus.